Le Contrat Saisonnier

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes ; en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. Cette variation doit être indépendante de la volonté de l’employeur. Il peut être à terme précis ou imprécis.

L’Intérim

Le contrat est un accord tripartite entre l’agence de travail, temporaire, le salarié et l’entreprise utilisatrice. Les motifs peuvent de ses contrats peuvent être réalisés sur de l’accroissement temporaire d’activité, le remplacement de personnel absent, ou l’attente d’embauche d’un CDI.

Le CDD

Le Contrat à Durée Déterminé  est conclu pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas énumérés par la loi.

Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, ce type de contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Le CDI

Le Contrat à Durée Indéterminée,  Il est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin.

Il peut être rompu sur décision unilatérale : de la volonté de l’employeur ou de celle du salarié, soit pour une cause extérieure au deux parties. Ce dernier peut aussi faire l’objet d’une rupture conventionnelle

Il peut être conclu pour un temps plein ou un temps partiel.